Falun Gong

Falun Gong
Le symbole de Falun Gong comporte cinq Svastika et quatre symboles de Taiji (yin-yang).
Présentation
Nom original
Falun Dafa
Nature
Lien religieux
Croyances
Personnages importants
Lieux importants
Principaux ouvrages
Zhuan Falun
Pratique religieuse
Date d'apparition
Lieu d'apparition
Aire de pratique actuelle
Classification
Période axiale
Modernité

Le Falun Gong (chinois simplifié : 法轮功 ; chinois traditionnel : 法輪功 ; litt. « pratique de la roue de la loi »)[1], dont le nom officiel est Falun Dafa (法轮大法 / 法輪大法, grande loi de la roue de la loi)[2], est un mouvement spirituel inspiré du qigong, créé par Li Hongzhi. Son enseignement combine la pratique de la méditation, avec des exercices aux mouvements lents et souples, ainsi que le travail sur soi à travers ce qu'il appelle les trois principes fondamentaux : l'authenticité, la bonté et la tolérance. En dépit du fait que les universitaires occidentaux le considèrent comme un nouveau mouvement religieux (NRM), les adeptes refusent catégoriquement cette classification[3],[4].

Créé en 1992, le Falun Gong est d'abord rapidement reconnu et soutenu par les autorités chinoises. Sa popularité s'accroît grâce à des témoignages de guérisons et d'amélioration de la santé, le mouvement atteignant entre deux et soixante millions de pratiquants fin 1994. Les autorités chinoises exercent alors des pressions pour rendre la pratique payante et renforcer l'influence du Parti communiste chinois (PCC) sur cette dernière, mais sans succès.

Le PCC, dirigé alors par Jiang Zemin, devient par conséquent hostile au Falun Gong et commence en 1999 la répression de cette pratique sur le territoire de la république populaire de Chine (RPC). Le Bureau 610 est créé, afin de coordonner cette répression et les pratiquants sont dénoncés et arrêtés à travers la Chine. Lors de leur emprisonnement, ils sont sujets à de mauvais traitements ainsi qu'à des prélèvements d'organes non consentis.

Le Falun Gong continue d'être pratiqué clandestinement en Chine. Il s’est également développé en dehors de la Chine.

Dans ses écrits, Li Hongzhi affirme que des extra-terrestres sont présents sur Terre, tient des propos apocalyptiques et critique le métissage[5],[6],[7]. The Epoch Times, un journal proche de l'organisation, a soutenu le président Donald Trump et relaie les théories conspirationnistes de QAnon et de la droite américaine contre le Parti démocrate parce que celui-ci est perçu comme assez favorable à la Chine communiste[8].

  1. « Livre : Falun Gong : La Grande Voie de l'Accomplissement »
  2. « Livre : Falun Gong : La Grande Voie de l'Accomplissement »
  3. Farley 2014.
  4. Ownby 2005, p. 196.
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ABC_montagne
  6. (en) Glenn Schloss, « The strange world of Li Hongzhi », sur South China Morning Post,
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées TimeMagazine
  8. (en) Jason Wilson, « Falun Gong-aligned media push fake news about Democrats and Chinese communists », The Guardian,‎ (lire en ligne)

Developed by StudentB